Bien-être et Formations,
École des Métiers d'Avenir (EMA)
Vallée de l'Aunelle, route Nationale
59144 Wargnies Le Grand
Téléphone : 03 27 51 96 14

Formation Naturopathe Devenez expert de la naturopathie

Niveau
Niveau bccalauréat
Durée
À votre rythme, durée moyenne maximale une année
Difficulté
Abordable

Bienvenue dans la formation pour devenir expert de la Naturopathie 

Vous allez apprendre un métier en harmonie avec la nature !

Notre formation est destinée à tous ceux et celles qui s’intéressent à la naturopathie, qui précaunisent les moyens naturels et biologiques pour aider l’organisme et qui prônent l’importance de la qualité de vie car on n’écoute pas suffisament son corps.

Lier votre passion à votre futur métier, maintenant c’est possible ! Nous allons vous donner tous les moyens nécessaires pour devenir un véritable professionnel, les clés en main.

Selon l’Omnès, « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Le rôle du naturopathe

Le métier de naturopathe n’a jamais eu autant le vent en poupe dans le contexte d’ aujourd’hui, encore plus après cette période de confinement pour se prémunir du coronavirus.

Les consciences se sont réveillées sur l’importance de la santé. La naturopathie revendique durablement et globalement l’art de rester en bonne santé, de prendre soin de soi et des autres par des techniques naturelles, et de devenir acteur de sa santé.

Le naturopathe se présente comme un véritable thérapeute ; il donne des conseils pour une meilleure hygiène de vie, une alimentation saine à ses consultants. Sa mission est à la fois curative et préventive.  Il intervient sur l’alimentation, sur la gestion du stress, sur l’importance du bien-être.

Il promeut des exercices physiques et respiratoires pour renforcer l’organisme.

En tant qu’école à distance spécialisée dans les métiers du bien-être, nous voulons vous apporter ce qui a de meilleur et faire de vous un véritable expert en la matière ; à l’issue de notre formation vous aurez acquis toutes les compétences requises pour être un naturopathe reconnu.

Les objectifs de la formation de naturopathe 

  • Connaître les fondamentaux de la naturopathie,
  • Savoir mener un bilan de vitalité, par l’anamnèse,
  • Savoir donner des conseils de soin pour améliorer la santé du consultant et lui permettre de la conserver,
  • Acquérir l’expertise des techniques de naturopathie (nutritionnelles et diététiques, psychologiques, l’hydrothérapie, la biokinésie),
  • Savoir se mettre à son compte et créer son cabinet,
  • Faire de vous un véritable praticien hors pair.

Bien-être et Formations, c’est choisir le meilleur, la différence, la garantie de réussir ! 

Nos priorités : votre réussite, votre satisfaction  

  • Nos programmes de formation sont rédigés par des experts en la matière, indépendants, sur le terrain.
  • Nous sommes un établissement privé d’enseignement à distance dont les formations sont soumises au contrôle pédagogique de l’État.
  • Nous privilégions la mixité combinant l’alliance du e-learning et du présentiel pour obtenir toutes les armes nécessaires à votre réussite.
  • Nous favorisons la pratique. Pour cela, nous mettons à votre disposition des conventions de stage pour vous faciliter la réalisation de stages  et pour vous avantager l’employabilité. On vous propose en plus des ateliers pratiques au sein de notre showroom dédié à l’apprentissage des compétences en bien-être.
  • Nous offrons des certitudes professionnelles par une certification complète. À l’issue de la formation, vous recevez une certification en fin de formation après avoir réalisé un mémoire et sa soutenance, un ou des rapports de stage, un oral en fin de formation. Elle est nominative et détaille les objectifs, la nature, la durée de formation et les résultats que vous avez obtenus sur les différents outils d’évaluation des acquis de formation. 
  • Vous ne démarrerez pas votre projet sans être certain d’avoir validé tous ces acquis. 
  • Nous vous mettons en lien direct avec votre formateur un espace élève personnalisé en ligne 24 h/24 durant toute votre formation et pendant la mise en place de votre projet.

Notre plus : deux métiers, une double compétence pour vous garantir votre réussite professionnelle et des spécialisations en complément. 

 

Inscription Demande de documentation gratuite
En savoir plus

Le programme de notre formation en Naturopathie

Afin de vous accompagner tout au long de votre formation de façon optimale, et vous menez à la réussite, Bien-être et Formations a mis en place des dispositifs pédagogiques variés et multiples dès votre inscription :

  • Un accès illimité à votre espace élève Online complet pour accéder à votre plateforme de partage de contenus virtuels,
  • Le programme d’études,
  • Des cours numériques, devoirs, quiz et exercices rédigés par des experts du bien-être,
  • Des vidéos pratiques,
  • Le planning des ateliers,
  • Vos relevés de notes et appréciations,
  • Des  conventions de stage,
  • Votre  CV mis à jour,
  • Des offres de stages et d’emplois,
  • Un guide d’accueil et de création d’entreprise,
  • Un accompagnement direct et personnalisé avec votre tuteur professionnel et avec l’équipe pédagogique,
  • Un renfort coaching inclus dans votre formation pour renforcer notre aide et optimiser votre avancement.

Vous pouvez  joindre votre formateur et notre équipe pédagogique quand vous le souhaitez par téléphone, par mail. Il n’y a pas de contrainte de communication au mode d’apprentissage à distance.

En plus, sur simple demande, vous recevez aussi vos cours sous format papier pour pouvoir les emmener partout sans devoir vous connecter, car il est parfois mieux de travailler sur un support papier.

Notre programme de cours est composé de 4 modules de cours complets.

Notre formation comprend 7 chapitres, 84 cours, 79 devoirs et quiz, 1 atelier obligatoire de 4 jours en présentiel (Durée 28h), 9 ateliers facultatifs en présentiel (Durée 8h chacun), 10 ateliers en blended learning (Durée 15h).

La durée est estimée à 520 heures soit 10h/semaine sur une année, à 847 heures comprenant un stage professionnel complémentaire de 2 mois maximum, et 3 jours d’atelier, 1 journée d’examen, soit environ 15h/semaine. La formation peut se dérouler plus ou moins sur 6 mois à raison de 22h/semaine.

Avec votre formation, vous allez être riches de connaissances et vous allez acquérir de nombreuses compétences pour devenir un véritable expert en naturopathie :

 

 

La gémmothérapie, cette pratique à visée thérapeutique fait partie des médecines douces utilisées par les naturopathes, le principe consiste à utiliser des tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que des jeunes pousses, des radicelles, des jeunes pousses qu’on surnomme « macérat glycériné ».

 

 

 

Pour soigner l’organisme par des moyens naturels, la phytothérapie est une méthode ancestrale thérapeutique, reconnue aujourd’hui par les médecins,  fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Elle joue un rôle efficace sur la prévention des maladies.

 

 

 

 

L’aromathérapie, branche de la phythothérapie qui consiste en l’utilisation de composés aromatiques, extraits de plantes, et les huiles essentielles à des fins médicales autant pour le corps que le bien-être physique et psychologique. Elle fait partie des connaissances indispensables du naturopathe.

 

 

 

De plus en plus plebliscitée, l’hydrothérapie, méthode thérapeutique ancienne, utilisée en naturopathie, qui permet de soulager, de traiter, de guérir certaines pathologies par l’usage et les bienfaits de l’eau.

 

 

 

 

 

Notre programme comprend une partie destinée à la biochimie, le naturopathe a besoin de solides connaissances en biochimie sur l’anatomie, la physiologie et la syntomatologie pour accompagner son consultant en mettant en place un programme d’hygiène vitale selon sa pathologie.

 

 

 

 

Le naturopathe intervient sur l’alimentation et la nutrition dans l’accompagnement de son consultant : bien manger, avoir une alimentation saine et équilibrée est capitale pour rester en bonne santé et conserver une bonne hygiène de vie.

 

 

Nous formons les naturopathes, jeunes ou plus chevronnés à l’accompagnement d’un client souffrant d’un cancer. En tant que futur naturopathe, vous serez tôt ou tard confronté à la pathologie cancéreuse, mener une consultation et tout son protocole n’est pas chose facile, même les naturopathes déjà expérimentés peuvent rencontrer des difficultés.

À la suite de cette formation, vous serez capable de :
• expliquer à votre client sa maladie ;
• situer votre client dans son parcours de soin ;
• d’accompagner votre client pendant son parcours de soin pour l’aider à gérer les effets
secondaires (fatigue, brûlure, douleurs, problèmes vasculaires, cutanés, anxiété…) :
• d’accompagner votre client au long court (rémission ou récidives) ou en fin de vie ;
• d’accompagner le cas échéant les aidants.
• définir vos possibilités d’accompagnement et vos limites.

Plusieurs dates sont prévues dans l’année.

 

À l’issue de notre formation,

  • vous maîtrisez toutes les techniques d’accompagnement en naturopathie,
  • vous passez un examen,
  • vous recevez  une certification reconnue dans le milieu professionnel,
  • vous pouvez prétendre à un poste de naturopathe,
  • vous pouvez vous installer en tant qu’indépendant.

Son budget : 1650€

 

Votre route est toute tracée, faire un métier qui vous épanouie ! 

 

 

Inscription Demande de documentation gratuite
  • TOME 1 Formation Naturopathie Durée : Selon votre rythme 2 à 3 mois

    1. Les bases théoriques en Naturopathie TOME 1
    2. Les bases de la biochimie en Naturopathie TOME 1
    3. La biochimie : les composés inorganiques en Naturopathie TOME 1
    4. La biochimie : les protéines en Naturopathie TOME 1
    5. La biochimie : les acides nucléiques en Naturopathie TOME 1
    6. La biochimie : les lipides en Naturopathie TOME 1
    7. La biochimie : les glucides en Naturopathie TOME 1
    8. Les cellules en Naturopathie TOME 1
    9. Les tissus en Naturopathie TOME 1
    10. Les caractéristiques générales du système digestif en Naturopathie TOME 1
    11. Le système digestif bouche et oesophage en Naturopathie TOME 1
    12. Le système digestif : l'estomac en Naturopathie TOME 1
    13. Le système digestif : le foie, la vésicule biliaire, le pancréas en Naturopathie TOME 1
    14. Le système digestif : l'intestin grêle en Naturopathie TOME 1
    15. Le système digestif : le gros instestin en Naturopathie TOME 1
    16. Nos conseils en intallation en Naturopathie TOME 1
  • TOME 2 Formation Naturopathie Durée : Selon votre rythme 2 à 3 mois

    1. Les bases de la naturopathie : l'anamnèse TOME 2
    2. La biochimie : les métabolismes Formation naturopathie TOME 2
    3. L'anatomie et la physiologie : le système cardiovasculaire : le coeur Formation naturopathie TOME 2
    4. L'anatomie et la physiologie : le système cardiovasculaire : les vaisseaux sanguins Formation naturopathie TOME 2
    5. L'anatomie et la physiologie : le système cardiovasculaire : le sang Formation naturopathie TOME 2
    6. L'anatomie et la physiologie : le système lympathique Formation naturopathie TOME 2
    7. L'anatomie et la physiologie : le système respiratoire Formation naturopathie TOME 2
    8. L'anatomie et la physiologie : le système urinaire Formation naturopathie TOME 2
    9. La pathologie du système digestif : la symptomatologie Formation naturopathie TOME 2
    10. Les conseils d'installation : conseils et obligations comptables Formation naturopathie TOME 2
  • TOME 3 Formation Naturopathie Durée : Selon votre rythme 2 à 3 mois

  • TOME 4 Formation Naturopathie Durée : Selon votre rythme 2 à 3 mois

En savoir plus

Les avantages de notre formation online

  • Notre méthode blended learning : elle associe le e-learning au présentiel par la pratique afin d’acquérir les compétences indispensables pour devenir un expert du bien-être.
  • Vous travaillez à votre rythme, sans aucune contrainte,  depuis chez vous connecté depuis votre espace élève, et vous assistez aux ateliers selon vos disponibilités. L’inscription aux ateliers s’effectue directement depuis votre espace e-learning. Vous êtes salarié(e), vous ne pouvez pas vous déplacer, ces journées d’atelier ne sont pas obligatoires. 
  • Nous veillons au respect des gestes barrières, au port du masque et aux conditions sanitaires actuelles durant ces stages pratiques. 
  • Vous êtes accompagné durant 3 ans pour la réalisation de votre formation jusqu’à la concrétisation de votre projet sans frais supplémentaires.
  • Les stages que vous allez pouvoir réaliser en milieu professionnel vont vous préparer à votre futur métier que ce soit pour une future insertion professionnelle que pour l’ouverture de votre futur cabinet. Ils sont conventionnés par l’École, vous déterminez la durée en fonction de vos disponibilités ; ils ne sont pas obligatoires. 

La démarche d’inscription

Notre formation est disponible à tous les passionnés de bien-être, particulièrement ceux de la naturopathie. Que vous soyez salarié, étudiant, mère ou père au foyer, en reconversion, demandeur d’emploi, elle est accessible à tous. Néanmoins,  avoir l’âge de 18 ans et le niveau bac sont recommandés par les spécificités du métier.

Elle est accessible à partir de 68 euros par mois sur courte durée selon votre projet de formation et la formule d’apprentissage que vous aurez choisie. Clairement nous nous adaptons et nous proposons plusieurs formules de formations en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

Les inscriptions ont lieu toute l’année afin de ne pas vous faire perdre de temps, pour démarrer votre formation sans contrainte particulière, et vous faire avancer dans votre projet, car on ne remet jamais au lendemain ce que l’on peut faire le jour même.

Comment devenir praticien en naturopathie ?

Vous devez suivre une formation spécialisée qui vous apporte toutes les compétences requises car pour pratiquer le métier de naturopathe, il faut avoir de bonnes qualités d’écoute, de compréhension, de communication auprès de ses consultants. Il faut être capable de faire un bilan de vitalité. Il faut aimer le contact humain, avoir des capacités d’adaptation et le sens des responsabilités.

En général, le naturopathe travaille en libéral et possède son propre cabinet. Il peut partager son cabinet en s’associant avec un autre professionnel de la santé (kinésithérapeute, acupuncteur, aromathérapeute, osthéopathe …).

Il est amené à travailler dans des centres de thalassothérapie, de remises en forme, spa, en partenariat avec des stations de cure thermale. Il intervient de plus en plus sur la gestion du stress en entreprise. Il devient un collaborateur pour les maisons de retraite. Il prodigue ses conseils dans les boutiques nature et bio.

Il peut prétendre toucher 30 à 200 euros par consultation en fonction de la réputation de son cabinet, de ses partenariats. Selon son organisation, il peut effectuer huit consultations par jour, alterner cabinet et rendez-vous extérieurs et vendre des produits en parallèle.

 

Pour recevoir des informations complémentaires, pour vous inscrire, il vous suffit de faire une demande d’information sur notre site, ou de nous joindre directement au : 03 27 51 96 14, nous vous conseillerons et répondrons à toutes vos questions.

Votre nouvelle vie commence dès maintenant ! 

 

Inscription Demande de documentation gratuite
En savoir plus

Nos conseils d'experts

reprise avec l'hypnose
Le bienfait des plantes intérieures
16/04/2021 - Aline
https://observatoireprevention.org/2020/11/03/les-plantes-dinterieurs-ont-elles-des-effets-benefiques-sur-la-sante%E2%80%89/#:~:text=Les%20effets%20positifs%20les%20plus,r%C3%A9duction%20de%20l'inconfort%20physique.
creme solaire 2
Lutter contre les crèmes nocives pour notre santé
09/03/2021 - Claire
Crèmes solaires et anti-âges nocifs pour la santé
Exercice de respiration à la maison
Calmer l'anxiété quand on est confiné, en télétravail c'est possib...
04/02/2021 - Aline
Confinement: covid oblige
Précédent
Suivant