Bien-être et Formations,
École des Métiers d'Avenir (EMA)
Vallée de l'Aunelle, route Nationale
59144 Wargnies Le Grand
Téléphone : 03 27 51 96 14

Fiche métier Sophrologue

Le métier du bien-être de choix, pour changer de vie, qui rime avec techniques de respiration, de relaxation et des exercices corporels

Devenez sophrologue, le spécialiste des pratiques liées à la détente du corps, à la gestion du stress et à la connaissance de soi

Devenir sophrologue, un métier qui a le vent en poupe !

Qu’est ce que la sophrologie ?

Pour certains c’est une philosophie de vie, d’autres l’utilisent pour ses vertus thérapeutiques, dans tous les cas, c’est le métier du  bien-être le plus prisé ! Le but de la sophrologie est d’accompagner l’individu vers l’harmonie entre physique et psychique.

Cela se traduit par :

  • De la relaxation dynamique (exercices respiratoires, mouvement)
  • De la relaxation active (visualisation d’images)

Dans l’objectif de :

  • Gérer le stress, l’anxiété
  • Améliorer le sommeil
  • Limiter les phobies
  • Combattre les addictions, la douleur

Un sophrologue ne délivre pas de prescription ou de diagnostic, son rôle est avant tout préventif

L’histoire de la sophrologie :

La sophrologie est une médecine douce fondée en 1950. Elle se développe d’abord en Europe avant de se mondialiser, lors du premier congrès mondial de la sophrologie, en 1970 à Barcelone. Cette discpline poursuit donc son développement, aujourd’hui en France, c’est une médecine douce reconnue par le milieu médical. Elle est également reconnue en France, mais non-réglementée par l’Etat, notamment sur l’obtention d’un diplôme.

Quel profil pour devenir sophrologue ?

Pour devenir sophrologue, il faut savoir faire preuve d’écoute et d’empathie. La sophrologie est une discipline qui nécessite de comprendre l’être humain.

La sophrologie se pratique souvent en séance de groupe, des qualités d’animateur sont donc nécessaires pour répondre aux attentes des clients.

Enfin, en tant que sophrologue, vous accompagnez vos patients et devez chercher à être le plus neutre possible, écouter sans juger, et sans laisser son point de vue nuire à une relation.

Quelle formation pour devenir sophrologue ?

L’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire pour ouvrir un cabinet de sophrologie. Cependant, ce métier nécessite des compétences et des connaissances précises. Il est donc très risqué de se lancer sans l’aide de professionnels reconnus.

La discipline n’étant pas réglementée, il n’existe aucun diplôme reconnu par l’Etat. Par conséquent, avant de se lancer, il est important de privilégier les formations offrant un accompagnement personnel et des évaluations régulières, afin de gagner en légitimité une fois sur le marché du travail.

Bien-être et Formations peut vous proposer un accompagnement sur mesure dans sa  formation en sophrologie ! Si vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 27 51 96 14 ou directement via le chat de notre site.

Changer de vie, imaginer votre futur, ça a déjà commencé ; satisfaire le bien-être des personnes qui vous entourent est votre vocation. Alors ce métier est fait pour vous !

 

Utiliser son compte personnel de formation ! C’est possible ! 

Quelle chance de faire un si beau métier

« Petite, je rêvais d’être infirmière, pour m’occuper de la santé des personnes. Après plusieurs années d’expérience dans ce domaine, j’ai voulu varier mes compétences, et me dégager du stress de ce métier. Une amie me voyait naturopathe. J’ai suivi son conseil, et ce métier a révélé tout mon potentiel. J’ai choisi BienetreetFormations car cette école me correspondait parfaitement. Tout en continuant à travailler, je me suis formée au métier de naturopathe, à mon rythme. Aujourd’hui, quand je reçois des personnes dans mon cabinet ou à l’hôpital, qui réapprennent à vivre sereinement et retrouve le goût du plaisir, je me dis que j’ai de la chance de faire ce métier ».

Karine Alhant  -photo portrait
Karine Alhant
1 an d'experience
Précédent
Suivant

Faire une pause pour se détendre :