Bien-être et Formations,
École des Métiers d'Avenir (EMA)
Vallée de l'Aunelle, route Nationale
59144 Wargnies Le Grand
Téléphone : 03 27 51 96 14

Un naturopathe, qu'est-ce que c'est ?

04/05/2021 -Marie

 

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Avoir des connaissances en phytothérapie ? Donner des recommandations sur la nutrition, l’alimentation ? Être un expert dans le bien-être ? Dispenser de conseils d’hygiène de vie ?

Pas si simple de connaître la réponse. Et pourtant la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.

« Son approche est holistique. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité au sein de son environnement« , comme la définit Amélie Mounier naturopathe.

En fait , la naturopathie permet de prendre soin de soi, de s’entretenir quotidiennement par le biais d’une triade thérapeutique : une meilleure alimentation, la relaxation et l’exercice physique.

Pour cela, le naturopathe dispose d’un ensemble de méthodes naturelles appartenant aux médecines douces dites complémentaires, comprenant :

  • l’alimentation,Naturopathie et alimentation
  • la phytologie (l’étude des plantes médicinales),
  • l’aromatologie (l’étude des huiles essentielles) et l’aromathérapie (l’utilisation de composés aromatiques),
  • l’hydrologie (l’usage de l’eau),
  • l’exercice physique, apprendre à bien respirer,
  • la gestion du stress en se préoccupant du mental. 

Tous ces dispositifs sont présents dans notre programme de formation.

 

La naturopathie nous aide à trouver le bel équilibre

Afin de maintenir son corps en bonne santé, il faut en prendre soin, à l’extérieur comme à l’intérieur, il faut prendre 3 habitudes liées à la triade thérapeutique.

     1. Faire attention à son alimentation

Effectivement, on ne cesse de le dire mais une alimentation est primordiale pour rester en bonne santé, la moitié de notre assiette doit comprendre des légumes crus et cuits, un repas doit comprendre idéalement un fruit, sans compter des protéines animales ou végétales. Privilégiez les fruits et légumes frais, de saison que l’on a préparé soi-même c’est encore mieux.

En bref, notre organisme n’a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités.  On a tous tendance à ne pas varier notre alimentation journalière, et manger des aliments en trop grosse quantité par rapport à d’autres. Et donc  pour que chaque journée soit équilibrée :

– de l’eau à volonté pour s’hydrater. Il est recommandé 1.5 litre par jour, pendant et entre les repas. On propose de plus en plus des recettes pour aromatiser son eau sans sucre en plus.

– des féculents à chaque repas pour faire le plein d’énergie :  céréales complètes de préférence (riz, pâtes, semoule, blé, pain…) mais pas que,  les légumes secs dont on a tendance à oublier l’existence (petits pois, lentilles, fèves…), et sans compter nos belles pommes de terre…

– 1 à 2 fois du poisson (de préférence gras), des œufs et de la viande (la moins grasse possible).  Il faut varier et leur proportion doit être inférieure aux accompagnements se trouvant dans notre assiette.

– 5 fruits et légumes. Cela représente environ 400 g. Vous pouvez varier pour favoriser la gourmandise ; ils se mangent cuits, crus, et même mixés alors prêt(e) pour un smoothie cela prend juste quelques minutes.

– 3 produits laitiers. Les produits laitiers sont nos amis alors lait, yaourts, fromages doivent faire partie de nos repas pour avoir une bonne dose de matières grasses et de calcium.

– De la matière grasse. En petite quantité, c’est toléré pour accompagner, pour cuisiner (huiles, beurre, margarine…) ; il faut juste privilégier des produits de qualité.

– Quelques fois des produits sucrés. Il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps mais sans en abuser car ils sont riches en sucre et gras (sodas, pâtisseries, viennoiseries, chocolat, bonbons…).

– Et de l’alcool avec modération car pas indispensable. Et oui, notre corps peut s’en passer. Il est recommandé de limiter sa consommation à 3 verres par jour pour un homme, 2 pour une femme.

En résumé, chaque repas doit être varié, et à chaque repas, le corps doit faire le plein d’énergie, de vitamines et de fibres, c’est l’essentiel.

 

   2. L’exercice physique

Le sport vient compléter cette bonne hygiène de vie alimentaire. Bouger, marcher, favoriser votre activité favorite même si nos journées sont déjà bienNaturopathie et exercice physique remplies.

30 minutes suffisent pour garder la forme et retrouver la motivation.

On lui reconnait des vertus thérapeutiques :

– il maintient le corps en bonne santé, renforcement des os ;

– améliore la santé mentale, le fait de se sentir bien dans son corps, permet de diminuer le stress, la dépression, la solitude ;

– développe la concentration, c’est pour cela que l’exercice physique est pratiqué de plus en plus en milieu scolaire ;

– permet de maintenir ou retrouver un sommeil réparateur.

 

   3. Limiter le stress

La pression n’est pas bonne pour la santé, réduire le surmenage en prenant du temps pour son mental, c’est indispensable. Pour y remédier, il faut avant tout bien et mieux respirer, on a tendance à l’oublier, car on respire par habitude.

Prendre de bonnes et profondes inspirations c’est la base de toute relaxation, par exemple en sophrologie avec les relaxations dynamiques et les sophronisations. Il suffit d’inspirer par le nez en gonflant le ventre et laisser monter la cage thoracique et les épaules et expirer par la bouche doucement, calmement pour ressentir une  quiétude, un apaisement. Ces exercices sont bénéfiques si vous les répétez plusieurs fois.

Rester positif, être organisé, prendre le temps le temps de faire les choses, prendre du temps pour soi, de faire quelque chose qui vous plait, même quelques minutes par jour suffisent pour vous regénérer, pour vous retrouver, pour harmoniser votre corps avec votre esprit.

Le naturopathe nous réapprend à mieux vivre, à mieux s’occuper de soi, à se respecter, à prendre conscience de notre corps. Il peut également avoir un rôle d’accompagnement, notamment pour certains patients souffrant d’un cancer.

Vous êtes convaincu ? Vous souhaitez devenir naturopathe ?

Découvrez notre formation et devenez expert en naturopathie ! 

 

Naturopathie et relaxation