Bien-être et Formations,
École des Métiers d'Avenir (EMA)
Vallée de l'Aunelle, route Nationale
59144 Wargnies Le Grand
Téléphone : 03 27 51 96 14

Le naturopathe pour prendre soin de sa santé avant, pendant et après la covid 19

08/05/2020 -Aline

 

Rappelons le rôle du naturopathe : la prévention du système immunitaire.

Dans les circonstances actuelles d’épidémie, bienqu’il n’établisse pas de diagnostic, les recommandations du naturopathe ne sont pas prises à la légère bien au contraire, nos systèmes humanitaires doivent lutter contre un virus inexistant il y a encore quelques mois.

Cette bactérie ou agent pathogène s’accroit dans le temps, en conséquence, les hopitaux ont dû faire face à cette évolution au cours de leurs prises en charge des patients. Certains sont asymptomatiques, d’autres ne le sont pas, la maladie se développe selon le terrain, le métabolisme de l’individu c’est pourquoi des réactions s’enchaînent de manière différente ; bien s’alimenter, prendre soin de soi, avoir des habitudes de se prémunir ne serait-il pas des facteurs de différenciation ?

La naturopathie permet de se prémunir, de bien s’alimenter, de prendre soin de soi. de manière naturelle. La médecine douce tient sa place face à cette maladie contagieuse. Des solutions naturelles ont fait preuve de leur efficacité.

La phytothérapie refait son apparition à grand echelle par les extraits de plante pour stimuler les défenses immunitaires,  Griffe du chat (Uncaria tomentosa), Andrographis (Andrographis paniculata), Échinacée, Astragale (Astragalus membranaceus), Lapacho (Tabebuia sp), sous forme de comprimés, de gelules ou tisanes ainsi que la scutellaire (scutellaria baïcalanensis).

L’utilisation des huiles essentielles anti-infectieuses s’avère aussi un bon remède pour renforcer l’immunité. Le ravintsara possède une très forte action antivirale par l’eucalyptol (1.8-cinéole) que son huile essentielle contient ainsi que des actions antibactériennes et anti-inflammatoires. On peut le trouver sous forme de compléments alimentaires.

L’aromathérapie et la naturopathie ont de beaux jours devant elles…. Nous n’avons jamais eu autant besoin d’eux, choisir et se diriger vers ces métiers, c’est entreprendre une voie professionnelle où prime la voie naturelle non médicalisée pour prémunir.