Bien-être et Formations,
École des Métiers d'Avenir (EMA)
Vallée de l'Aunelle, route Nationale
59144 Wargnies Le Grand
Téléphone : 03 27 51 96 14

Créer sa crème solaire maison

09/03/2021 -Claire

L’importance de privilégier les choses naturelles.

Le printemps va juste commencer, et nous rêvons déjà à nos futures vacances : pause, détente et soleil pour faire abstraction de la situation sanitaire actuelle.

La crème solaire est l’élément indispensable pour passer de bonnes vacances. Les résultats actuels de certaines recherches mettent en exergue la toxicologie de certaines de ces crèmes.

La revue Chemical Research in Toxicology publie les résultats des recherches menées par le Laboratoire de biodiversité et biotechnologies microbiennes de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Sorbonne Université/CNRS) et des scientifiques américains. Leurs investigations ont permis de constater que certains cosmétiques vendus en France contiennent de l’octocrylène, un ingrédient qui, en vieillissant, se transforme en substance cancérogène, du benzophénone. Elles sont donc nocives pour la santé car elles représentent des perturbateurs endocriniens qui sont à l’origine d’apparition de néoplasme. Elles provoquent certaines maladies de la peau, exémas, dermatites….

Cette substance est utilisée dans d’autres produits tels que les crèmes anti-âge, les crèmes hydratantes, les shampoings : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.chemrestox.0c00461

Sans compter les autres substances auxquelles il faut se méfier : l’oxybenzone, le méthoxycinnamate, l’éthylhexyl, l’homosalate, l’octocrylène, l’octisalate.

Sur la nature, elles polluent les océans, endommagent irrémédiablement le corail, intoxiquent les espèces marines et provoquent un véritable déséquilibre de l’écosystème marin !

Alors pourquoi ne pas créer sa crème solaire maison ?

Voici les recommandations de notre naturopathe, des recommandations que vous serez à même d’utiliser également.

  • L’idéal est de préparer sa peau au soleil tout doucement et par étape, 15 minutes seulement afin de s’exposer modérément et laisser le temps à la peau de filtrer les rayons UV grâce à la mélanine, chaperonné par la prise de suppléments naturels en caroténoïdes et vitamine C.
  • Privilégier les crèmes solaires bio, contenant exclusivement de l’oxyde zinc, et en vous assurant qu’elles ne contiennent pas de dioxyde de titane, suspecté d’être cancérogène par inhalation sous forme de poudre principalement.
  • Confectionner votre propre crème solaire, cela est très facile.

Nous vous proposons donc une recette pour obtenir un flacon de 200ml de crème pour toute la famille, voici comment créer sa crème solaire maison !

Vous devez vous munir des ingrédients exclusivement bio suivants :

  • 80ml d’huile de coco,
  • 50ml d’huile d’olive,
  • 20ml d’huile de jojoba,
  • 30ml d’eau purifiée,

Ajoutez :

  • 20g de beurre de karité,
  • 10g de cire d’abeille,
  • 20 gouttes de Vitamine E,
  • 10g d’oxydes de zinc sans mano.

Moins votre crème contient de l’oxyde de zinc mieux sait car de récentes recherches prouvent que cette substance nuit aussi à l’écosystème sous marin, donc il faut éviter de se baigner juste après s’en avoir appliqué.

Crème solaire maison