Bien-être et Formations,
École des Métiers d'Avenir (EMA)
Vallée de l'Aunelle, route Nationale
59144 Wargnies Le Grand
Téléphone : 03 27 51 96 14

Fabrication de son onguent ou baume maison : une véritable tendance

05/11/2020 -Claire

Les remèdes naturels ont le vent au poupe… quoi de plus naturel que concocter son onguent ou baume maison…

Vous utilisez déjà les huiles essentielles, alors pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre baume, c’est plus facile qu’il y parait.

Qu’est ce qu’un onguent ? Une préparation qui se caractérise par sa texture fort grasse. Elle est composée de trois ingrédients :

  • de la matière grasse qui lui donne son aspect adipeux (telle que de l’huile végétale : à privilégier pour leurs vertus l’huile bio d’argan, l’huile de bourrache, huile de coco),
  • de la cire animale (cire d’abeille, naturelle et bio de préférence) ou cire végétale (cire de carnauba : ingrédient naturel, bénéfique et écologique),
  • une huile essentielle.

Tandis que le baume est une préparation grasse tout comme l’onguent mais apporte en plus des propriétés médicinales par les essences aromatiques qu’il contient bénéfiques pour la santé humaine. Ces huiles sont notamment utilisées en aromathérapie !

Maintenant, comment fabriquer son onguent ou baume maison ?

Une fois vos ingrédients choisis, vous n’avez plus qu’à suivre cette recette toute simple : 

  • Dans votre récipient, déposer de préférence 20g de cire végétale avec 100ml d’huile végétale pour obtenir une texture bien ferme.
  • Privilégier par expérience le bain-marie pour faire fondre le mélange de macérât huileux délicatement, à basse température.
  • Ajouter 6 gouttes d’huiles essentielles qui vont stabiliser l’onguent par ses anti-oxydants, de préférence l’huile essentielle tee tree grâce à ses vertus antiseptiques, ou l’huile essentielle de lavande, ou ajouter 8 gouttes de vitamine E 100% naturelle. Tout dépend du plaisir olfactif que vous souhaitez y ajouter.
  • Verser votre préparation dans des pots (stérilisés au préalable) en dessous de 40°C afin que les huiles essentielles ne perdent pas leurs propriétés.

Vous pouvez préparer votre onguent selon les ingrédients que vous disposez déjà à la maison, et vous pouvez le préparer de manière nature sans l’ajout d’huiles essentielles tout dépend de l’usage que vous présagez. Accompagné d’huiles essentielles, il est préférable de ne pas le conserver trop longtemps, l’odeur de l’huile racie peut en ressortir, il vaut mieux la tester sur une petite zone avant usage par précaution.

Et voilà, vous êtes prêts pour fabriquer votre onguent ou baume maison.